Sauvez la planète, mangez des champignons ? -> On vous explique

 

Au départ, on veut pas faire du champignon, on veut l'utiliser pour parler de l'économie circulaire.

 

Ecolo de A à Z :

Notre challenge, on l'a accepté il y a 5 ans déjà : faire un kit à champignon à empreinte carbone négatif. 

Ce qui veut dire :

- fabriquer du substrat avec des co-produits agricoles générant du CO2 et autres  GES lors de l'écobuage : On réutilise des déchets pour en faire une ressource : c'est ça l'économie circulaire ! On a commencé avec le marc de café, et on fait des essais sur drèches de bières et sarments de vigne bio !

 

- produire avec le soleil : déjà ça ne sera pas une grosse production -> pas de problème.

Acheter une maison en campagne avec atelier à côté d'un barrage hydraulique : c'est perdu mais c'est moins cher -> OK

s'équiper en panneaux solaires pour faire fonctionner l'arrosage, l'apport de chaleur et de lumière, sécher les champignons au soleil -> OK, avec la technologie de l'aéro-voltaïque, c'est plus facile et y'a des subventions ! 

 

- distribuer avec des énergies entièrement renouvelables : -> on a la maison à côté d'un barrage, on ajoute des batteries pour les panneaux solaires, on achète une voiture électrique avec attelage et la recharger surtout le jour... C'est cher mais c'était dans les projets perso, CHECK

 

 - Et pour le packaging ? 
-> on récupère du bois de cagettes qu'on découpe et grave au laser avec une machine qui tourne elle aussi à l'énergie solaire ! Merci CIGALES la pangée pour votre coup de pouce sur le financement de la machine !

On a pas encore fait les calculs d'empreinte carbone, mais on s'en approche ! 

En tous cas ce qui est sûr, c'est que nos clients adorent nos champignons que vous pouvez aussi faire pousser vous-même

 

 

 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)


Dans la nature, il n'y a pas de déchets. Par exemple, les feuilles des arbres tombent au sol. Elles sont décomposées et cette matière enrichit le sol et permet le développement de la vie.

Si l'homme produit de manière linéaire avec une matière première qu'il transforme, utilise et jette, il est possible, en s'inspirant de la nature, de produire de manière circulaire en valorisant les déchets en ressources. C'est ce que l'on appelle l'économie circulaire. Cette méthode, plus respectueuse de l'environnement permet de produire de façon durable en limitant le gaspillage des matières premières et en limitant les consommations, notamment énergétiques.

 
 
Sauvez la planète, mangez des champignons !
 
 
Le café est un des produits les plus consommés au monde après le pétrole. Le marc de café est donc un déchet important à l'échelle mondiale. Enfin... un déchet pour l'homme, car pour le champignon c'est une formidable ressource ! Alors, pourquoi le jeter?
 
 
C'est une éthiopienne, Chido Govero, qui a découvert il y a quelques années que le marc de café était un bon champi-compost. Il y a 4 ans, avec un ami, nous avons essayé de faire pousser des champignons sur du marc de café et avons été impressionnés par la vitesse de pousse des pleurotes. Nous nous sommes dit: «pourquoi ne pas aider les gens à faire de même?» . C’est ainsi qu’est né le kit du Champignon Français.